samedi 17 avril 2010

Le voile musulman de la chanteuse française de rap…

Le tollé qu’a suscité en France la conversion de l’artiste de rap Diam’s est à ce titre comparable à la campagne qu’a subi Barack Obama quand il a dû essuyer de la part de ses adversaires le reproche, plutôt l’accusation du crime d’être musulman, même si bien que né de père musulman, celui qui n’était alors que le candidat à la présidence américaine n’a jamais pratiqué l’Islam. Mais revenons à l’artiste française. Le fait que Diam’s ai choisi d’elle-même comme elle le dit de porter le voile alors qu’à priori rien ne l’y obligeait est assez illustratif. Dans une France qui a tendance -un peu trop vite- à assimiler le voile islamique à un acte de violence, voir de barbarie imposé aux femmes musulmanes par des hommes d’une religion qui rime avec obscurantisme dans l’imaginaire collectif occidental, la chanteuse dans le pur esprit frondeur et révolté qui caractérise les rappeurs et qui finalement fait le charme de cette musique qui porte le discours des sans-voix, a certainement choisi librement de porter le voile pour dire ‘ça suffit’ à tous ceux qui voient dans le voile islamique un acte de violence. Dans cette ambiance de martyrisation de l’Islam qui d’ailleurs explique grandement l’attrait que cette religion a auprès d’une partie de la jeunesse occidentale, qu’est-ce qui pouvait le plus symboliser l’Islam que ce voile tant rejeté et diabolisé ? Il n’est donc pas exclu que dans son choix de porter le voile, Diam’s ait tout simplement voulu véhiculer le message selon lequel ce voile n’est pas le symbole d’une violence envers les femmes pour lequel veulent le faire passer dans leurs discours des hommes politiques et autres intellectuels en France et ailleurs dans les sociétés occidentales. Des millions de femmes musulmanes qui ont choisi volontairement de porter le voile dans le respect de leur religion vivent dans le silence la douleur d’être mal comprises, d’être traitées d’imbéciles parce qu’elles croient en une chose à laquelle d’autres sont indifférents.
En France de façon générale, le voile islamique est le ‘symbole de l’imbécillité et de la barbarie de l’Islam qui ne respecte pas la femme’. Des pseudo-analystes et intellectuels éclairés vont jusqu’à faire valoir que les jeunes filles sont forcées à porter ces morceaux de tissus et que de ce fait il faut l’interdire pour ‘libérer’ ces pauvres enfants. Ce serait dans l’intérêt de celles qui portent ces voiles qu’il faut l’interdire. Or si on peut faire accepter à la majorité de l’opinion occidentale que toutes les femmes musulmanes voilées sont des victimes d’une barbarie islamique, il est par contre difficile de présenter Diam’s comme une de ces soumises dont on peint l’image tous les jours dans les médias et dont certaines associations spécialisées dans la recherche de financements pour leurs activités, en ont fait leur principal fond de commerce. C’est finalement ce message que Diam’s a certainement voulu véhiculer, un message on le comprend aisément, très dommageable pour tous ceux dont la diabolisation de l’Islam apportait au moins en notoriété. On comprend dès lors la violence avec laquelle les représentants de cette frange de la France ont réagi à la conversion de Diam’s à l’Islam et à son choix de porter le voile alors que toutes les musulmanes ne se couvrent pas la tête. Son choix de porter le voile doit donc être plutôt compris comme un appel au respect de la différence, une façon d’interpeller les leaders d’opinion à une certaine retenue, à une certaine humilité devant des sujets qu’on ne maîtrise toujours pas. Le voile islamique c’est aussi une question d’identité pour beaucoup de femmes musulmanes, c’est ce qui les différencie des autres femmes et c’est aussi ce que veut dire Diam’s à travers son voile. C’est également assurément une façon pour cette jeune femme de dire ‘désormais je suis musulmane pratiquante’. Mais en France, l’opinion ne l’a pas toujours compris ainsi et la jeune femme a été presque condamnée pour s’être converti à l’Islam.(à suivre)