mercredi 27 janvier 2010

Pourquoi je suis croyant...

Pourquoi je suis croyant…

Je suis croyant d’abord parce que par fierté, je me refuse d’imaginer que je suis venu du néant, sorti de nulle part. Et que les saintes écritures, de toutes les confessions, m’ont convaincu de l’existence d’un Alpha.

Je suis croyant parce que je crois en l’idée de Justice et de ce fait je crois parce que je veux que tous ces crimes abominables qui ont été perpétrés par les humains sur cette terre soit un jour puni, le jour du jugement dernier. Au cours d’une justice qui se passe devant un Juge à qui on ne peut mentir. Un Juge devant qui on ne manipule pas les faits. Un Juge devant qui nous perdons notre capacité de mentir. Un Juge devant qui l’argent et tous les autres attributs du pouvoir humain s’effacent.

*Au cœur de l’Europe, un homme décide un jour qu’il faut effacer les Juifs de la planète. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont ainsi tués dans des chambres à gaz et autres enfers humains pendant la deuxième guerre mondiale. Celui qui a conçu et mis en œuvre cette monstruosité disparaît sans avoir jamais répondu de ses forfaits. Ses complices sont jugés par des humains, mais on ne saurait jamais comment des humains ont pu planifier et exécuter une telle entreprise inhumaine. Je me refuse à croire que Hitler et ses complices ont payé pour le génocide des Juifs et c’est pourquoi je crois fermement au jugement dernier, devant le Créateur, celui à qui on ne peut mentir. Parce que je veux tout savoir sur ces faits et voir les auteurs payer.

* En 1994, dans la région des Grands Lacs africains -au Rwanda précisément- un génocide éclate. Des personnes de l’ethnie Hutu sortent des machettes qu’on avait distribué à l’avance et se mettent à découper des personnes de l’ethnie Tutsi, souvent même leurs voisins. Les Nations Unies estiment qu’entre huit cent milles à un million de personnes ont ainsi été tuées. Celui qui avait planifié ces massacres venait de mourir tranquillement dans un avion touché par un obus. Les procès de ses complices arrêtés ressemblent plus à du théâtre qu’à de la justice. Les présumés coupables ne reconnaissent presque jamais leur participation à la planification et à l’exécution. Quand ils le reconnaissent pendant l’instruction, ils se rétractent et certains d’entre eux affirment que c’est juste dans le but de bénéficier de la clémence de la cour qu’ils plaident coupables. Les juges du tribunal spécial crée pour juger les personnes inculpées condamnent sans quelquefois être sûr que le condamné est réellement coupable. Je suis croyant parce que je me refuse à croire qu’après de telles horreurs, on a le droit de tout simplement mourir et pourrir tranquillement dans sa tombe sans avoir dit la vérité aux victimes et à leurs proches. Je suis croyant parce que ceux qui commettent des génocides doivent payer, payer tous les jours, mais surtout se confesser et avoir honte de ce qu’ils ont fait.

* Je suis croyant parce que le génocidaire arméniens ne doit pas rester impuni, parce que ceux qui ont massacrés des dizaines de milliers de musulmans à Sarajevo et à Szebrenica doivent rendre des comptes publiquement, devant nous tous comme nous le promet Dieu dans tous ses écrits.

* Je suis croyant parce que le 11 Septembre 2001, un monstre et ses acolytes prennent le contrôle de quelques avions et détruisent les tours du World Trade Center, et comble de la bêtise, il justifie sa barbarie en y associant le nom de Dieu, qui justement indique dans tous ses écrits qu’il est le seul qui donne la vie et qui a le droit de la prendre. Plus de 3000 personnes sont tuées dans cet acte terroriste. La Bande à Ben Laden ne peut pas comme le pensent les non-croyants aller dans leur tombe dans les montagnes de l’Afghanistan et du Pakistan et plongé dans le néant après avoir causé tout le tort qu’ils ont causé à l’humanité. Non, cette justice-là va les rattraper ; celle à laquelle personne ne peut se soustraire. C’est pourquoi je suis croyant.

* Je suis croyant parce que pendant mes reportages au Congo Brazzaville, j’ai vu les milices cobra du président Sassou obligé des pères à violer leurs filles devant les autres membres de la famille, les enfants à coucher avec leur maman. J’ai vu les milices de l’opposition violer et tuer dans une campagne de terreur sans nom. J’ai vu l’armée angolaise venue à la rescousse du président Sassou Nguesso commettre des massacres dans les régions de la Bouendza et du Niari dans le seul but de démontrer sa fermeté et asseoir sa suprématie. Aucun acteur de cette sanglante guerre civile n’a été jugé. Je suis croyant parce que je veux croire qu’ils devront un jour répondre de leurs actes devant le Juge suprême.

* Je suis croyant parce qu’après avoir assassiné tous ses opposants et précipité son pays dans une des plus meurtrières guerre civile de l’Afrique, le président Mubutu est mort sans avoir jamais été devant un quelconque tribunal ni éprouvé le moindre remord. Je suis croyant parce que je m’accroche à l’espoir que Mobutu Sesse Seko et tous les chefs de milices et les seigneurs de la guerre de ce Congo paieront éternellement pour tous leurs crimes après un procès devant un tribunal où il ne pourront que dire la vérité, devenus subitement petits et impuissants, eux qui sur terre ont terrorisé et régné dans la barbarie.

* Je suis croyant parce qu’il serait juste qu’une dame comme mère Teresa qui a mis tant d’amour à assister ceux qui avait besoin de notre aide mérite de vivre dans un bonheur indescriptible et éternel comme nous le promet Dieu dans tous ses écrits.

* Je suis croyant parce qu’en Décembre 2008, les forces israéliennes prenant prétexte du fait que les mouvements de la résistance palestinienne à l’occupation tirent de temps en temps des roquettes en direction d’Israël, ont lancé en toute impunité et dans une révoltante arrogance des raids meurtriers qui ont duré plusieurs semaines dans la bande de Gaza. Plus de 1500 civiles et personnel humanitaire ont été tués dans une action punition collective qui reste impunie.

* Je suis croyant parce que tous les anonymes qui offre un repas à l’affamé, qui donnent un toit à un sans abri. Que tous ceux qui offrent un sourire sincère au déprimé, tous ceux tendent l’oreille et assistent l’oppressé méritent de vivre dans ce bonheur éternelle et cette immortalité que le Créateur nomme paradis. Puisse le Seigneur nous accorder le paradis à tous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire