dimanche 14 novembre 2010
Islam et modernité: Procès des non jeûneurs en Algérie…Est-on obligé d...
Procès des non jeûneurs en Algérie…Est-on obligé de jeûner ?
En effet, poursuivre pour ‘atteinte aux préceptes de l’Islam’ dans ce contexte précis équivaudrait à poursuivre quelqu’un pour avoir refusé de croire en Dieu. Or l’Islam est très claire sur cette question, nul n’est obligé d’être croyant et Dieu lui-même dans plusieurs passage du Saint Coran fait observer que s’il avait voulu, à la place des Etres sensés que nous sommes, il aurait crée des zombies qui obéiraient sans broncher à tous ses ordres. Mais dans sa bonté le Créateur nous a doté du discernement et donc de la liberté de conscience, de la liberté de choix au sens le plus large. Le verset 29 de la Sourate18 (la caverne) ne demande aucune autre forme d’interprétation pour le comprendre. Et c’est Dieu, Allah lui-même qui parle : ‘…Quiconque le veut, qu’il croit ; et quiconque le veut qu’il ne croit pas’. Le Seigneur ajoute qu’il y a de la récompense pour ceux qui croient et de fâcheuses conséquences pour ceux qui ne croient pas. En se référant à ce verset comme à bien d’autres dans le Coran, il est dès lors évident que tous ceux qui engagent des poursuites pour ‘atteinte aux préceptes de l’Islam’ sont dans l’illégalité totale au vu du droit islamique, qu’ils sont en contradiction flagrante avec la parole divine.
À l’analyse, ces actions en Algérie -récurrentes d’ailleurs- sont motivées par des arrières pensées politiques. Le gouvernement algérien, souvent accusé d’occidentalisme dans un pays où la question de l’identité islamique du peuple est très forte, tente ainsi de couper l’herbe sous les pieds des groupes religieux au sein d’une population largement croyante. C’est donc là encore une de ces manifestations de la manipulation éhontée de la question religieuse pour servir des intérêts qui n’ont absolument rien à voir avec la religion. Ailleurs on voit en action ceux que je qualifierais de zélés de la foi, comme en Arabie Saoudite où on oblige indirectement les gens à prier. Comment expliquer autrement que la police religieuse dans ce pays, berceau de l’Islam, oblige les boutiques à fermer à chaque heure de prière, sinon que c’est une fois de plus une manière d’obliger les gens à prier et donc à avoir la foi. Une démarche contraire à l’évidence au verset du Coran cité plus haut. Si en Algérie on peut se désoler que le pouvoir politique utilise ainsi la question religieuse pour servir des intérêts purement politiques, en Arabie Saoudite il s’agit ni plus ni moins que d’une forme d’imbécilité collective qui s’est emparée d’une partie de la communauté musulmane. Sinon personnellement, j’ai du mal à comprendre que ceux qui s’acharnent à faire respecter de force les préceptes de l’Islam ignorent le verset 29 de la sourate 18 qui déclare le caractère stricto-personnel de la foi. Pour ma part, et ce devrait être la position de tout vrai croyant, je m’en tiens au fait que : ‘…Quiconque le veut, qu’il croit ; et quiconque le veut qu’il ne croit pas’. Parole d’Allah.
mardi 17 août 2010
Obama favorable à la construction de la mosquée à polémique
Barack Obama a donc tranché. ‘La liberté religieuse reconnue aux États-Unis(…) inclue la possibilité pour toutes les confessions à pouvoir construire leur lieu de culte partout’. Et le président américain de conclure que ‘Al-Qaeda ce n’est pas l’Islam’. On ne pouvait être plus clair, alors que ceux qui s’opposent à ce projet de mosquée semble faire un dangereux amalgame entre l’Islam, dont les enseignements ne cautionnent pas qu’on s’en prenne à des innocents, et les actions de quelques individus -musulmans soient-ils- et bien même quand ces personnes auraient malicieusement tenté de donner un habillage religieux à leur forfaiture. Le président américain rejoint d’ailleurs dans sa prise de position le maire de la ville de New-York et la majorité du conseil municipal -qui malgré l’opposition d’une bonne partie de l’opinion vraisemblablement sous l’influence d’une agressive campagne publicitaire- a accordé le permis de construire aux initiateurs du projet. Une position plutôt courageuse, quand on sait que cette campagne d’intoxication aidant, 68% des Américains sont opposés au projet selon un sondage CNN Opinion Research.
Mais comme je le disais dans mon introduction, cette affaire a ceci de similaire avec celle de la petite-fille de Maurice Papon en France qu’elle crée un nouveau crime, celui de filiation ou encore celui du privilège héréditaire. Un musulman est égal à un autre. Papon=Papon, bien même quand dans ce cas il ne s’agit pas directement d’une Papon. Une espèce de folie de généralisation qu’on constate d’ailleurs chez une certaine classe politique française. N’a-t-on pas vu le président français -dans un incroyable discours xénophobe- faire l’amalgame entre le crime et l’étranger. Pour revenir à la petite-fille de Maurice Papon, je me souviens comment elle a été contraint à démissionner de son poste de Conseillère technique au ministère des anciens combattants, pour la seule et unique raison qu’elle était d’une mauvaise descendance et que sa présence ‘indisposait’ des associations de victimes du régime nazi. Le ministère français allait même jusqu’à se justifier de ce qu’il ignorait la filiation de la jeune femme. Normal puisqu’elle n’est pas une Papon. C’est sa mère qui l’est. Pas son père. Elle, est plutôt Mademoiselle Patricia Vigne. C’est une Vigne, pas une Papon. Quelle différence puisqu’elle a du sang Papon. Sa mère l’est.
Là où les Etats-Unis ont su affirmer qu’on ne peut condamner tous les musulmans pour des crimes d’une partie de leurs coreligionnaires, la France n’a pas su raison garder. Elle a manqué de discernement. Elle a condamné une dame pour les crimes de son grand-père. La France de 2005 a en quelque sorte ressuscité le crime d’infamie que la révolution française avait abolie le 21 Janvier 1790 et qui excluait de certaines fonctions les proches parents de criminels.
Saïd Penda
samedi 17 avril 2010
Le voile musulman de la chanteuse française de rap…
En France de façon générale, le voile islamique est le ‘symbole de l’imbécillité et de la barbarie de l’Islam qui ne respecte pas la femme’. Des pseudo-analystes et intellectuels éclairés vont jusqu’à faire valoir que les jeunes filles sont forcées à porter ces morceaux de tissus et que de ce fait il faut l’interdire pour ‘libérer’ ces pauvres enfants. Ce serait dans l’intérêt de celles qui portent ces voiles qu’il faut l’interdire. Or si on peut faire accepter à la majorité de l’opinion occidentale que toutes les femmes musulmanes voilées sont des victimes d’une barbarie islamique, il est par contre difficile de présenter Diam’s comme une de ces soumises dont on peint l’image tous les jours dans les médias et dont certaines associations spécialisées dans la recherche de financements pour leurs activités, en ont fait leur principal fond de commerce. C’est finalement ce message que Diam’s a certainement voulu véhiculer, un message on le comprend aisément, très dommageable pour tous ceux dont la diabolisation de l’Islam apportait au moins en notoriété. On comprend dès lors la violence avec laquelle les représentants de cette frange de la France ont réagi à la conversion de Diam’s à l’Islam et à son choix de porter le voile alors que toutes les musulmanes ne se couvrent pas la tête. Son choix de porter le voile doit donc être plutôt compris comme un appel au respect de la différence, une façon d’interpeller les leaders d’opinion à une certaine retenue, à une certaine humilité devant des sujets qu’on ne maîtrise toujours pas. Le voile islamique c’est aussi une question d’identité pour beaucoup de femmes musulmanes, c’est ce qui les différencie des autres femmes et c’est aussi ce que veut dire Diam’s à travers son voile. C’est également assurément une façon pour cette jeune femme de dire ‘désormais je suis musulmane pratiquante’. Mais en France, l’opinion ne l’a pas toujours compris ainsi et la jeune femme a été presque condamnée pour s’être converti à l’Islam.(à suivre)
samedi 13 mars 2010
La ‘criminalisation’ de l’Islam dans la société américaine (suite et fin)…extrait de mon livre en chantier, non-relu.
jeudi 4 mars 2010
La ‘criminalisation’ de l’Islam dans la société américaine (suite)…extrait de mon livre en chantier, non-relu.
dimanche 28 février 2010
La ‘criminalisation’ de l’Islam dans la société américaine (extrait de mon livre en chantier…non-relu)
dimanche 14 février 2010
De la ‘responsabilité’ de l’Islam dans différentes attaques terroristes (extrait de mon livre en chantier…non relu)
dimanche 7 février 2010
La polémique sur l’utilisation du mot ‘Allah’ en Malaisie
mercredi 27 janvier 2010
Ma réponse au président français...sur l'interdiction des minarets en Suisse
Pourquoi je suis croyant...
Pourquoi je suis croyant…
Je suis croyant d’abord parce que par fierté, je me refuse d’imaginer que je suis venu du néant, sorti de nulle part. Et que les saintes écritures, de toutes les confessions, m’ont convaincu de l’existence d’un Alpha.
Je suis croyant parce que je crois en l’idée de Justice et de ce fait je crois parce que je veux que tous ces crimes abominables qui ont été perpétrés par les humains sur cette terre soit un jour puni, le jour du jugement dernier. Au cours d’une justice qui se passe devant un Juge à qui on ne peut mentir. Un Juge devant qui on ne manipule pas les faits. Un Juge devant qui nous perdons notre capacité de mentir. Un Juge devant qui l’argent et tous les autres attributs du pouvoir humain s’effacent.
*Au cœur de l’Europe, un homme décide un jour qu’il faut effacer les Juifs de la planète. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont ainsi tués dans des chambres à gaz et autres enfers humains pendant la deuxième guerre mondiale. Celui qui a conçu et mis en œuvre cette monstruosité disparaît sans avoir jamais répondu de ses forfaits. Ses complices sont jugés par des humains, mais on ne saurait jamais comment des humains ont pu planifier et exécuter une telle entreprise inhumaine. Je me refuse à croire que Hitler et ses complices ont payé pour le génocide des Juifs et c’est pourquoi je crois fermement au jugement dernier, devant le Créateur, celui à qui on ne peut mentir. Parce que je veux tout savoir sur ces faits et voir les auteurs payer.
* En 1994, dans la région des Grands Lacs africains -au Rwanda précisément- un génocide éclate. Des personnes de l’ethnie Hutu sortent des machettes qu’on avait distribué à l’avance et se mettent à découper des personnes de l’ethnie Tutsi, souvent même leurs voisins. Les Nations Unies estiment qu’entre huit cent milles à un million de personnes ont ainsi été tuées. Celui qui avait planifié ces massacres venait de mourir tranquillement dans un avion touché par un obus. Les procès de ses complices arrêtés ressemblent plus à du théâtre qu’à de la justice. Les présumés coupables ne reconnaissent presque jamais leur participation à la planification et à l’exécution. Quand ils le reconnaissent pendant l’instruction, ils se rétractent et certains d’entre eux affirment que c’est juste dans le but de bénéficier de la clémence de la cour qu’ils plaident coupables. Les juges du tribunal spécial crée pour juger les personnes inculpées condamnent sans quelquefois être sûr que le condamné est réellement coupable. Je suis croyant parce que je me refuse à croire qu’après de telles horreurs, on a le droit de tout simplement mourir et pourrir tranquillement dans sa tombe sans avoir dit la vérité aux victimes et à leurs proches. Je suis croyant parce que ceux qui commettent des génocides doivent payer, payer tous les jours, mais surtout se confesser et avoir honte de ce qu’ils ont fait.
* Je suis croyant parce que le génocidaire arméniens ne doit pas rester impuni, parce que ceux qui ont massacrés des dizaines de milliers de musulmans à Sarajevo et à Szebrenica doivent rendre des comptes publiquement, devant nous tous comme nous le promet Dieu dans tous ses écrits.
* Je suis croyant parce que le 11 Septembre 2001, un monstre et ses acolytes prennent le contrôle de quelques avions et détruisent les tours du World Trade Center, et comble de la bêtise, il justifie sa barbarie en y associant le nom de Dieu, qui justement indique dans tous ses écrits qu’il est le seul qui donne la vie et qui a le droit de la prendre. Plus de 3000 personnes sont tuées dans cet acte terroriste. La Bande à Ben Laden ne peut pas comme le pensent les non-croyants aller dans leur tombe dans les montagnes de l’Afghanistan et du Pakistan et plongé dans le néant après avoir causé tout le tort qu’ils ont causé à l’humanité. Non, cette justice-là va les rattraper ; celle à laquelle personne ne peut se soustraire. C’est pourquoi je suis croyant.
* Je suis croyant parce que pendant mes reportages au Congo Brazzaville, j’ai vu les milices cobra du président Sassou obligé des pères à violer leurs filles devant les autres membres de la famille, les enfants à coucher avec leur maman. J’ai vu les milices de l’opposition violer et tuer dans une campagne de terreur sans nom. J’ai vu l’armée angolaise venue à la rescousse du président Sassou Nguesso commettre des massacres dans les régions de la Bouendza et du Niari dans le seul but de démontrer sa fermeté et asseoir sa suprématie. Aucun acteur de cette sanglante guerre civile n’a été jugé. Je suis croyant parce que je veux croire qu’ils devront un jour répondre de leurs actes devant le Juge suprême.
* Je suis croyant parce qu’après avoir assassiné tous ses opposants et précipité son pays dans une des plus meurtrières guerre civile de l’Afrique, le président Mubutu est mort sans avoir jamais été devant un quelconque tribunal ni éprouvé le moindre remord. Je suis croyant parce que je m’accroche à l’espoir que Mobutu Sesse Seko et tous les chefs de milices et les seigneurs de la guerre de ce Congo paieront éternellement pour tous leurs crimes après un procès devant un tribunal où il ne pourront que dire la vérité, devenus subitement petits et impuissants, eux qui sur terre ont terrorisé et régné dans la barbarie.
* Je suis croyant parce qu’il serait juste qu’une dame comme mère Teresa qui a mis tant d’amour à assister ceux qui avait besoin de notre aide mérite de vivre dans un bonheur indescriptible et éternel comme nous le promet Dieu dans tous ses écrits.
* Je suis croyant parce qu’en Décembre 2008, les forces israéliennes prenant prétexte du fait que les mouvements de la résistance palestinienne à l’occupation tirent de temps en temps des roquettes en direction d’Israël, ont lancé en toute impunité et dans une révoltante arrogance des raids meurtriers qui ont duré plusieurs semaines dans la bande de Gaza. Plus de 1500 civiles et personnel humanitaire ont été tués dans une action punition collective qui reste impunie.
* Je suis croyant parce que tous les anonymes qui offre un repas à l’affamé, qui donnent un toit à un sans abri. Que tous ceux qui offrent un sourire sincère au déprimé, tous ceux tendent l’oreille et assistent l’oppressé méritent de vivre dans ce bonheur éternelle et cette immortalité que le Créateur nomme paradis. Puisse le Seigneur nous accorder le paradis à tous...
Acte premier
Bonjour,
Voici donc le blog qui nous permettra d'échanger sur la problématique entre l'Islam et la modernité, mais aussi sur toutes les questions qui touchent à la vie des musulmans, des croyants de toutes confessions, mais aussi des non-croyants. Car en définitive, Dieu est-il exclusivement le Maître des croyants? Ne se définit-il pas lui-même plutôt comme le Maître de tout et de tous?
Dans ce blog, je publierai le fruit de mes longues recherches en Islam et m'ouvrirais à celles des autres. Je répondrais aux interrogations de ceux des lecteurs qui s'interrogent sur certains sujets islamiques d'actualité ou qui ont trait à la spiritualité. Plutôt que d'être mon blog, c'est le nôtre à tous. Celui où nous viendrons dialoguer dans le but de mieux nous connaître, parvenir à mieux faire connaître notre religion qu'est l'Islam, mais aussi promouvoir cette culture de tolérance qui a toujours caractérisé cette religion au-delà de ce qu'on peut penser.
Saïd Penda